Carburant – La structure des prix à publier mensuellement


Les prix à la pompe seront ajustés automatiquement tous les mois. La structure en sera publiée pour plus de transparence. Transparence. Les détails sur la formation et la structure des prix du carburant seront désormais périodiquement communiqués au public.

Transparence. Les détails sur la formation et la structure des prix du carburant seront désormais périodiquement communiqués au public. Selon l’article 5 de l’arrêté relatif au mécanisme d’ajustement automatique des prix maxima affichés à la pompe, l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) est chargé mensuellement de mettre à la disposition du public la structuration des prix.
« On va mettre  la transpa­rence sur la fixation du prix du carburant. Dès aujourd’hui, toutes les informations correspondantes seront publiées sur le site Web de l’OMH, du ministère de l’Energie et des hydrocarbures, et du ministère des Finances et du budget »,
a déclaré le ministre de l’Energie et des hydrocarbures Gatien Horace, hier à Ampandrianomby.
Ainsi, la structure des prix pour ce mois de mars, publiée hier, nous apprend que le prix de référence frontière (PRF) constitue 35% du prix à la pompe du super sans plomb, 37% du prix du gazole et 52% du prix du pétrole lampant. En matière fiscale, c’est le super sans plomb qui contribue le plus à l’alimentation des caisses de l’État, avec les taxes et redevances qui s’élèvent à 37% des prix à la pompe. Viennent ensuite les taxes sur le gazole, à hauteur de 27%.

Frais et marges
Pour le pétrole, la contribution fiscale n’est que de 1%. La distribution, pour sa part, constitue 16% du prix du super carburant, 21% de celui du gazole et 28% de celui du pétrole lampant.
Une structure de référence établie par arrêté sert de base à la fixation mensuelle des prix maxima. Selon le ministre de l’Énergie et des hydrocarbures, ces prix maxima varient en fonction d’un certain nombre de paramètres, dont le cours du baril sur le marché international  et le taux de conversion de l’ariary et du dollar.
Quant aux autres paramètres, tels que la marge de distribution ou les frais et marges des logisticiens, ils sont déjà fixés par arrêté, et tout changement doit faire l’objet d’un  arrêté modifiant celui de janvier 2016.
Après avoir administré les prix des carburants depuis 2010, l’État décide de libéraliser à nouveau la fixation des prix, mais tout en s’assurant une balise pour éviter que les compagnies de distribution ne fixent des prix trop élevés. L’ajustement automatique se fera tous les mois, et le prix maxima est transmis aux distributeurs au plus tard le 27 de chaque mois, de manière à pouvoir être mis en application dès le début du mois suivant.

Clarisse Razaiarimanana

Source : Carburant – La structure des prix à publier mensuellement | Actualité en direct avec L’Express de Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s