Réfection des rues : Une solution entraînant plus de problèmes


À Antananarivo, nos rues sont truffées de vrais nids de poules, cela tout le monde le sait. Ces temps-ci, on retrouve des chantiers un peu partout, s’occupant de l’entretien de ces chaussées détériorées, ce qui est très bien. Pourtant, le fait que ces chantiers s’installent pendant la journée engendre des problèmes de circulation monstre chez les usagers.

Ceux pour qui ces chantiers devraient profiter sont à leur tour victime d’embouteillages monstres chamboulant tous les emplois du temps et d’inexistence de transports en communs qui eux, refusent de « travailler à perte », selon leurs dires. Tous s’accordent à dire que ces travaux ne devraient pas se dérouler durant la journée pour ne pas nuire au bon déroulement de la vie quotidienne de la population. Les bouchons que ces chantiers engendrent sont vraiment un fléau : d’Ivato jusqu’au 67ha par exemple, il faut compter environ entre 2h30 et 3 heures. Pour mieux compliquer la vie des usagers, ces bus s’arrêtent à Andranomena où se trouve la queue de l’embouteillage via 67ha. C’est un vrai calvaire pour les usagers qui s’amassent là pour attendre si un autre transporteur daigne remplir ses obligations comme stipulé dans le cahier des charges où changer carrément d’itinéraire en faisant un détour du côté d’ Ambohimanarina, ainsi s’arrêter à Ankazomanga et prendre un autre bus pour rejoindre les 67ha. On triple ainsi ses frais de déplacement tout en perdant du temps mais l’objectif étant d’arriver sain et sauf chez soi à la tombée de la nuit.

En fait, si les passagers rappellent à ces transporteurs leur engagement, ils rétorquent vertement qu’ils vont rentrer car ils ne vont pas travailler à perte, mais la notion de service public est vraiment diluée dedans. Est-ce que tout le monde se met à compliquer la vie de la population ?

 

Source :  Yvan Andriamanga, Madagascar-Tribune.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s