Madagascar a perdu en moyenne 1.000 km de routes par an sur la période 1970-2000


Le manque d’infrastructures structurantes et leur vétusté est une entrave majeure au développement économique et social du pays, et un facteur de vulnérabilité de la population.

Le déficit d’investissements et d’entretien, ainsi que les effets des aléas climatiques récurrents contribuent à leur forte dégradation. Malgré un positionnement géostratégique favorable aux échanges internationaux, le commerce inter-régional reste peu développé par manque d’infrastructures adéquates.

Au niveau des infrastructures routières, Madagascar a perdu en moyenne 1.000 km de routes par an sur la période 1970-2000 . Fin décembre 2013, les routes en bon état ne représentaient que 10 % de l’ensemble du réseau routier malgache et la proportion des communes accessibles par voie de surface était estimée à 40 %.

Aussi, dans la continuité des interventions des FED précédents, le l lème FED améliorera –t-il la mobilité des personnes et des biens par la réhabilitation de connexions routières. Il contribuera ainsi à la réhabilitation d’axes routiers qui permettront le désenclavement de zones à fort potentiel économique, et faciliteront les exportations. Les tronçons prioritaires identifiés incluent à ce stade les routes nationales suivantes : la Route Nationale (RN) 13 (105 km), la RN 6 (230 km), la Route Nationale Temporaire (RNT) 12A (240 km), la RN 5 (100 km), la RN 5A (160 km), ainsi que des portions de rocades d’Antananarivo. Les projets routiers bénéficieront d’un volet d’actions sociales d’accompagnement et de genre.

la_gazette  Mardi 10 mai 2016

Source : Echos mai 2016 | Information et Communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s