Trois semaines pour obtenir le permis biométrique


Le processus de changement du permis de conduire en biométrique prend maintenant trois semaines. Les responsables avancent un entretien de la machine.

À la traine. Les automobilistes haussent le ton face au délai imparti pour le remplacement du permis de conduire en biométrique. Il leur faut vingt-deux jours pour obtenir ce nouveau document.
« J’en ai marre de cette longue attente. On nous a informés que cela ne prendrait pas beaucoup de temps. Toutefois, c’est tout le contraire qui se présente. Je ne peux pas passer mon temps à faire le va-et-vient ici», se désole un chauffeur rencontré sur le lieu.
Les explications recueillies auprès du centre d’immatriculation avancent un problème d’entretien des imprimantes. « Les imprimantes doivent être entretenues dès qu’elles accomplissent 50 000 impressions, de même pour l’appareil photo. Il faut aux techniciens une vingtaine de jours pour effecteur ces entretiens », explique un responsable au sein de ce centre basé à Tsimbazaza.
En effet, les entretiens de ces appareils sont assurés par des techniciens basés en Slovénie. Le centre fait donc appel à leurs services et les fait venir ici. Ce qui explique cette lourdeur de procédure de remplacement. « C’est nous qui les faisons venir, ici. C’est pour cette raison que le remplacement du permis de conduire en biométrique nécessite beaucoup de temps », soutient notre interlocuteur.
Cinq jours
Le droit de changement du permis s’élève à 38 000 ariary. La prise de photo et l’enregistrement de la signature se font sur les lieux mêmes. Cette somme servira à la confection de ce nouveau permis. Lors du lancement de ce projet, les responsables étatiques ont tenu la promesse qu’avec ce nouveau système, cinq jours suffisent pour le confectionner s’il fallait attendre trois semaines ou plus auparavant. L’objectif était d’éradiquer la corruption autour de la délivrance du permis et de détecter les faux permis de conduire. Plusieurs cas ont été décelés depuis la mise en place de ce projet.
Jusqu’à présent, le centre d’immatriculation a distribué 80 000 permis biométriques. Les automobilistes de Madagascar auront jusqu’à décembre pour renouveler leurs ancien permis de conduire en permis de conduire biométrique. Après cette date, les autorités annoncent des sanctions sévères aux utilisateurs de l’ancien permis de conduire.

Source : Helifetra Randriaminovololona et Lova Rafidiarisoa

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/trois-semaines-pour-obtenir-le-permis-biometrique/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s