Sécurité des piétons dans la rue d’Antananarivo.


 

Les trottoirs sont-ils pour les piétons?

Pour libérer la circulation et pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité, la CUA a commencé à mettre des panneaux de signalisation et des plots sur les trottoirs depuis juillet 2016. Depuis, le stationnement sur les deux cotés d’une rue et le stationnement sur les trottoirs sont punissables, pouvant entrainer la mise en fourrière du véhicule. Mais apparemment, cette mesure n’a pas pu résoudre les problèmes des piétons. En plus, les trottoirs ne sont plus désormais destinés aux piétons uniquement. Ils sont actuellement multi-usages : lieu de vente, parking et parfois endroit de lavage de voiture, stockage ou endroit de dépôts des biens particuliers, empruntés par les motos,… parfois même, les trottoirs n’existent pas.

Comment marcher en sécurité sur les trottoirs ?

S’il y en a un disponible pour vous, faites-en bon usage et marchez en sécurité. Mais comment ?En voici quelques idées :

  • Faites face aux véhicules quand vous marchez sur les trottoirs. Comme ça, vous pouvez voir venir les véhicules et réagir en fonction des évènements de circulation pouvant vous mettre en danger,
  • Eloignez le plus possible le bord du trottoir, pour éviter de se glisser ou tomber accidentellement dans la chaussée,
  • Si vous êtes avec un enfant, tenez le dans la mainsur le côté le plus loin de la chaussée. Si vos mains sont occupées, faites-le tenir une partie de votre vêtement : poche, bretelle, ceinture, …
  • Si une moto emprunte votre trottoir, ne descendez pas dans la chaussée. Serez-vous plus à gauche ou arrêtez-vous et dites au motard de reprendre sa chaussée.

Où sont passés les panneaux de signalisation et les passages cloutés ?

Même si des supports de visibilité pouvant aider les piétons à traverser les rues en toute sécurité existent, ils ne sont pas souvent respectés. Il y en a ceux qui sont vandalisés juste quelque temps après leur installation. D’autres sont devenus comme des biens privés car des particuliers les considèrent et les utilisent pour leur besoin personnel. Aussi, dans la plupart des cas, les piétons n’ont plus l’habitude de traverser sur les passages zébrés du fait qu’ils sont trop rares et qu’on s’habitue à vivre sans cela.

Comment traverser une route en sécurité ?

Même les adultes ont du mal à traverser une route, surtout lorsqu’il y a des obstacles qui limitent les champs de vision. L’absence, le manque et le non-respect des supports pouvant aider à traverser ne fait qu’empirer la situation. En voici alors quelques conseils pour traverser une rue en sécurité :

  • Empruntez les passages piétons s’il y en a un,
  • Si vous ne voyez pas de passage pour piétons, trouvez un endroit où vous pouvez voir les véhicules dans les deux sens (s’éloigner des obstacles et éviter les virages, les carrefours et les ronds-points),
  • Assurez-vousde voir les véhicules et d’être vu par les conducteurs,
  • Avant de traverser, bien regarder et écouter : regarder à gauche puis à droite et encore à gauche.
  • Traversez rapidement mais ne courez pas.
  • Traversez en ligne droite mais pas diagonalement.

Il faut retenir que plus vous mettez du temps sur la chaussée, plus vous avez plus de risque d’être renversé par les voitures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s