La Gazette de la Grande Ile / Sécurité routière : L’ATT se penche sur les réformes


http://www.lagazette-dgi.com/?p=36951

L’on sait déjà que cette année le nombre d’accidents routiers a doublé par rapport aux chiffres enregistrés en 2018. Le nombre de victimes est également catastrophique. Ces trois derniers mois, les cas ne cessent d’augmenter, ce qui a conduit à la sensibilisation des transporteurs en commun contre les accidents routiers. Le DG de l’ATT, Jeannot Reribake a rencontré les transporteurs de Fasankarana ce jour.

La campagne de sensibilisation initiée par l’ATT (Agence des transports terrestres) a débuté le 1er décembre pour prendre fin le 15 décembre prochain. Selon les explications du DG de l’ATT, le général Jeannot Reribake, il est question de prévention et de lutte contre l’insécurité qui frappe de nouveau sur les routes nationales.

Des mesures seront ainsi prises si l’on cite que le contrôle à l’arrivée et l’alcootest des chauffeurs. « Toute arrivée doit être enregistrée afin d’éviter les aller-retour sans repos (dona miverina). Des appareils sont également déjà disponibles pour les test d’alcoolémie », selon les explications. Il est aussi question de changer les heures de départ. A ce propos, les véhicules opérant sur les routes nationales seront désormais escortés par des éléments des forces de sécurité. Le DG de l’ATT de réitérer qu’un compromis doit être trouvé concernant la limite de bagages autorisés.

Après ces 15 jours de sensibilisation, les responsables passeront au contrôle et application des réformes, soit à partir du 16 décembre 2019. A partir de janvier 2020, les coopératives opérant à Fasankarana seront également transférées à la gare routière d’Ambohimanambola. Les transporteurs sont partagés par rapport à cette déclaration du fait qu’Ambohimanambola se trouve trop loin du centre-ville si pour certains, le transfert ne peut qu’être bénéfique sachant que l’infrastructure de Fasankarana pénalise tant les usagers que les transporteurs. 110 box sont disponibles à Ambohimanambola dont 90 déjà réservés. Les transporteurs opérant sur la RN44 seront également touchés par cette mesure, selon toujours les explications.

Annie N. – La Gazette de la Grande Ile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s