Ile Maurice : Deuxième édition du Guide complet du conducteur


guide conducteur

L’édition 2010 du Guide complet du conducteur par le Sergent Barlen Munusami sera mise en vente cette semaine dans les librairies et grandes surfaces de l’île. Après le succès de la première édition, qui s’est vendue à quelque 7 000 exemplaires, devenant un best-seller de 2009, Barlen Munusami, qui compte une vingtaine d’années d’expérience à la Road Safety Unit, revient avec les nouvelles lois de la sécurité routière, dont celles qui seront appliquées à compter du 1er août prochain. Dans un nouveau chapitre, notre interlocuteur aborde la conduite économique, une pratique qu’il encourage vivement.

” L’écoconduite devrait être encouragée dans les mœurs mauriciennes. En Europe cette pratique a fait ses preuves, alors pourquoi pas à Maurice, d’autant que ces principes cadrent parfaitement avec le projet Maurice Île Durable (MID) “, estime le Sergent Barlen Munusami.

L’écoconduite, ou conduite économique, représente en effet l’ensemble des mesures et principes qu’un automobiliste peut adopter pour économiser du carburant et préserver l’environnement. ” L’écoconduite c’est savoir adapter son comportement, économiser de l’argent, préserver l’environnement et participer à la sécurité routière de tous “, explique notre interlocuteur.

Cette deuxième édition du Guide complet du conducteur présente ainsi plusieurs trucs et astuces pour conduire mieux, optimiser sa consommation de carburant et polluer moins. Elle explique également en détail les nouvelles lois qui entreront en vigueur le 1er août 2010, telles que le port de la ceinture par les passagers à l’arrière d’un véhicule. Les lois qui sont entrées en vigueur le 1er février dernier sont aussi évoquées.

Le guide, tient à souligner Barlen Munusami, n’est pas un manuel de code de la route, même s’il contient dans un chapitre des explications des panneaux de signalisation en anglais et en français. Il s’agit d’un guide complet sur la conduite à l’intention de tous les usagers de la route (conducteurs occasionnels, aspirants conducteurs, opérateurs de grandes flottes commerciales et de poids lourds, entre autres), sur la connaissance du véhicule, les manœuvres de conduite, l’alcool au volant, la vitesse, les accidents, entre autres.

Le guide publie par exemple un échantillon d’un formulaire de constat à l’amiable. ” Si un constat est mal rempli, une personne peut ne pas être dédommagée, même si elle n’est pas jugée responsable de l’accident “, soutient Barlen Munusami. Le Guide complet du conducteur sert également d’outil de travail aux policiers car il explique en des termes simplifiés, les réglementations en vigueur, les infractions au code de la route relativement aux types de situations, entre autres. Le manuel peut aussi être utile aux enquêteurs d’assurances, ajoute M. Munusami. ” C’est un outil indispensable qu’il faut garder dans sa boîte à gants. C’est la bible du conducteur ! ” lance Barlen Munusami. Mille exemplaires ont déjà été réservés par les policiers, des responsables de flottes de véhicules, entre autres.

Fort de son expérience, Barlen Munusami a été sollicité par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR) en France pour une collaboration dans le domaine. Il a d’ailleurs fait l’object d’un article rédigé par Isabelle Larent, directrice de communication de l’INSERR, publié dans une des éditions de Échos, le magazine de l’Institut.

Commentant la désignation de son manuel comme best-seller de 2009, Barlen Munusami affirme que cela représente ” le couronnement d’un travail de longue haleine et de nombreux efforts “. Il confie avoir sacrifié certaines sorties en famille et passé des nuits blanches pour arriver à compléter ce livre. Barlen Munusami approfondit par ailleurs ses connaissances en matière de sécurité routière car il étudie actuellement cinq modules, à savoir l’accidentologie, le risque routier, la formation post-permis, l’écomobilité et la matrice GDE (Goal for Driver Education), avec le support de l’INSERR. Des connaissances qu’il compte mettre au service du public par le biais de la force policière, envers laquelle il dit exprimer une profonde reconnaissance.

Recueillis sur KotZot News

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ile Maurice : Deuxième édition du Guide complet du conducteur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s